Rééduquer un chien réactif : combien de temps?
Chez le chien, la réactivité peut être définie comme le fait de répondre de façon disproportionnée à un stimulus dont l’intensité n’est pas excessive (en tout cas pour l’humain)
En fonction des capacités cognitives de votre chien, de sa volonté et rapidité d’apprentissage, le travail de rééducation peut être plus ou moins long. Je vous mentirais si je vous promettais une solution miracle en une séance avant même d’avoir vu votre chien.
Certes, certaines méthodes dites “traditionnelles” donneront les résultats escomptés en un temps presque record, mais n’iront pas forcément creuser jusqu’à la cause : la différence de la méthode dite “bienveillante”, c’est que celle-ci s’attaque à la cause et non au symptôme du problème.
Exemple : mon chien aboie et charge les passants. Certains éducateurs vont privilégier les techniques punitives en grondant le chien, en ne le laissant pas s’exprimer afin d’éteindre le comportement indésiré. Si la technique paraît séduisante (car les résultats sont rapidement visibles), il y a un risque que le chien exprime son émotion de manière plus forte, comme par une morsure non annoncée (“tu me dis de me taire face au monstre, mais comme je n’en ai pas moins peur, je l’attaque sans plus prévenir”).
Ce que je vous propose, ce sera une analyse approfondie de la cause du problème, afin de l’éradiquer complètement et de rendre votre chien à l’aise face aux stimulus qui posent problème. Je ne mettrai jamais votre chien en immersion, en difficulté. Je lui proposerai en revanche des comportements plus adaptés, tout en changeant son émotion à l’égard de ceux qu’il considère comme des monstres.
Pour cette raison, le temps de rééducation pourra prendre un peu plus de temps, mais il en aura valu la peine. Seul un travail assidu de votre part (et les capacités d’apprentissage de votre chien) pourra nous donner une idée du temps à prévoir. Les petites victoires au quotidien seront bel et bien présentes et vous donneront la charge nécessaire pour avancer et progresser !
“Chi va piano va sano e va lontano“, cela s’applique également à nos chiens !